Des chercheurs comme Barratt et Davis (2015) ont suggéré que l’ASMR pourrait être lié à des mécanismes évolutifs de soins et d’attention sociale. Ils ont proposé que les stimuli ASMR pourraient activer des systèmes neurobiologiques similaires à ceux impliqués dans le toilettage social et les comportements de soin.
L’attention donnée à l’autre étant essentielle dans l’ASMR, ma présence constante sera la garantie de séances immersives et profitables.
L’étude américaine publiée en juin 2018 dans la revue scientifique en ligne PLOS ONE souligne que lorsqu’ils écoutent de l’ASMR, les participants voient leur rythme cardiaque ralentir d’environ 3,41 battements par minute.
En effet, l’écoute de sons agréables a le pouvoir de détendre : c’est en ce sens que l’ASMR peut diminuer votre niveau de stress, vous aider à trouver le sommeil plus facilement et à mieux dormir pendant toute la nuit, limitant ainsi vos réveils nocturnes. En focalisant votre pensée sur un objet ou sur une musique inspirante, vous faites également naître un sentiment de plaisir en vous et sécrétez ainsi plusieurs hormones dans l’organisme, dont la dopamine, l’hormone du bonheur. Vous produisez également de la sérotonine, un neurotransmetteur que l’on peut retrouver dans les antidépresseurs.
En plus de faire naître une sensation d’apaisement, l’ASMR provoque également une hausse de l’activité électrique à la surface de la peau (ce qui pourrait expliquer la sensation de picotements et de fourmillements).
En outre, une étude britannique menée en 2015 par Nick J. Davis et Emma L. Barratt indique que l’ASMR améliore temporairement l’humeur des personnes dépressives.
relaxationasmr31@gmail.com 06.21.88.46.22
Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode, cliquez ici. Pour information et réservation cliquez ici